Ce module d'orientation en groupe se déroule en 3 journées non consécutives d'une durée de 6 h (pour un total de 18 h).
Le groupe est composé de 4 à 8 jeunes avec un conseiller dans un centre Hello Orientation.
Idéal pour favoriser les échanges, interactions et les témoignages entre les participants.
Bilan scolaire
Le conseiller d'orientation réalise en présence du lycéen un entretien exploratoire durant lequel il effectue un bilan scolaire en tenant compte de son parcours : stages, options choisies par le lycéen, responsabilités qu'il a assumées dans le cadre de sa vie scolaire, ses éventuelles fonctions de délégué d’élèves, les manifestations culturelles ou sportives auxquelles il a participé.
Bilan personnel
Le conseiller d’orientation réalise également un diagnostic personnel en prenant en compte : les jobs d’été ou les activités sportives, ses responsabilités et fonctions au sein d’associations sportives ou culturelles, ses centres d’intérêt, le bénévolat, la vie citoyenne, ses diplômes hors cursus scolaire.
Ses points forts, ses talents sont mis en évidence pour l’aider à définir l’image qu’il a de lui-même.
Analyse des projections du jeune
Toujours avec le conseiller d’orientation, le jeune est invité à identifier ses projections : souhaite-t-il des études longues ? Courtes ? A-t-il déjà réfléchi au métier qu'il souhaiterait exercer ? A-t-il déjà effectué des démarches dans ce sens ? A-t-il déjà pris des contacts avec des professionnels ou des établissements post-BAC.
Lors de la restitution des résultats du test d'orientation, ces informations recueillies alimenteront la suite du parcours.
Passation du test d’orientation
Le test d’intérêts professionnels est un temps fort de ce module. Son exploitation et son analyse, réalisés par un conseiller en orientation habilité et certifié, permettent d’identifier des métiers en lien avec la personnalité et les aspirations du lycéen.
L'identification servira ensuite à définir le choix d'études et d'établissements.
Restitution des résultats du test d’orientation
Le test d’orientation ainsi que ses résultats sont ensuite analysés et partagés avec le lycéen et une liste de métiers en lien avec son profil. Cette liste de métiers élargit ou précise les pistes et permet au lycéen de découvrir des métiers qu’il n’avait peut-être pas imaginés.
Recherche et sélection de métiers | Correspondance avec le projet d'orientation
Définir un projet professionnel, c’est mettre en adéquation les éléments explorés précédemment avec le métier identifié : la personnalité, les aptitudes et compétences, les désirs, le type d’études souhaitées, les possibilités d’évolution du métier.
Ce sont aussi les perspectives d’emploi et les réalités du marché du travail qui sont prises en considération.
Ces informations mises en perspective avec les métiers sélectionnés permettent de formuler des choix, d’éliminer des métiers pour ne garder que celui (ou ceux) qui correspond(ent) précisément au lycéen.
Les bases documentaires que nous utilisons nous donnent des informations sur les parcours Post-Bac nécessaires.
Recherche et sélection d'établissements supérieurs pour formuler les vœux sur le site Parcoursup
Vient ensuite le moment d’identifier la formation correspondant au métier, et les lieux de formation possibles (I.U.T, Faculté, classe préparatoire). Plusieurs formations et établissements peuvent convenir au métier ciblé. Un temps de réflexion est laissé au lycéen, car cette dernière étape conditionnera le classement des choix sur Parcoursup, en fonction de différents critères
Le conseiller est présent pour assister le lycéen dans ses choix et échange quant à la hiérarchisation des vœux sur le site Parcoursup.
Remise d'une synthèse
En fin de module, une synthèse sera remise au lycéen, qui reprend les différents points abordés lors des entretiens. Cette synthèse peut être commentée en présence de ses parents.